Le produit final est donc cette fameuse FUJITRABUCO SKY et nous allons voir ensemble que vaut ce modèle. S’adresse-t-il à tous les coureurs ? Est-ce qu’il se différencie réellement des autres FUJITRABUCO ? Si oui, comment ?
Avant de commencer comme d’habitude je tiens à apporter quelques précisions :
- J’ai acheté les FUJITRABUCO SKY en juillet 2020 avec mon propre argent.
- ASICS France m’a contacté en août 2020 suite à la vidéo sur les FUJITRABUCO PRO et m’a proposé d’essayer différents modèles à l’avenir.
- Bien qu’il s’agisse d’une sorte de partenariat non rémunéré financièrement, je reste néanmoins libre de toutes critiques s’il y a lieu d’en faire. C’est pour moi essentiel non seulement en guise de transparence pour tous ceux qui verront ce test mais aussi pour la marque concernée qui pourrait éventuellement se servir des témoignages afin d’améliorer ses produits.
- Tout ce que je pourrai dire dans ce test n’engage que moi-même. Il s’agit uniquement de ma propre opinion, de mes ressentis et n’affirme en rien que cela est universel. Choisir une paire de chaussure ou une marque en particulier reste très personnel et ce qu’il pourrait me convenir à moi, pourrait ne pas l’être pour toi.
DESCRIPTION GÉNÉRALE / ESTHÉTIQUE
On démarre tout de suite avec son aspect général, l’esthétique de la chaussure. On aime ou on n’aime pas, mais personnellement j’adore le coloris qui au premier abord je l’avoue m’a surpris de la part d’ASICS. Ce sont des couleurs un peu années 80’s qui fonctionne très bien sur ce modèle. De toute façon, pas le choix, c’est le seul et unique coloris du modèle.

Modèle femme

Modèle homme
On démarre tout de suite avec son aspect général, l’esthétique de la chaussure. On aime ou on n’aime pas, mais personnellement j’adore le coloris qui au premier abord je l’avoue m’a surpris de la part d’ASICS. Ce sont des couleurs un peu années 80’s qui fonctionne très bien sur ce modèle. De toute façon, pas le choix, il n’y a qu’un seul coloris par genre.
Comme sur le modèle PRO, on remarque le système de laçage rapide à la seule différence, positive en ce qui me concerne, que l’on range le surplus de lacet ainsi que la sangle dans la poche située sur la languette. Comme je le disais dans précédente vidéo test (TEST FUJITRABUCO PRO), attention avec le laçage rapide de ne pas exagérer le serrage sous peine d’accentuer grandement les probabilités de blessures.
Sur tous les modèles déjà existant elles ressemblent davantage aux originales dont la version en est à sa huitième mouture. Cela dit la comparaison va s’arrêter immédiatement sur cet aspect car on peut dire clairement que les FUJITRABUCO SKY sont bien différentes de leur aînée.
Une fois en main, c’est sans appel ! Avec son 220g pour les hommes en taille 42 et 200g pour les femmes en 40, on sent tout de suite qu’elles jouent dans la catégorie poids plume.
Son drop est relativement faible, on passe cette fois-ci à 4mm contre 6mm pour le modèle PRO. Donc si tu cours sur des drops généralement plus élevés comme sur le modèle original qui est de 8mm, fais attention à la transition !
On peut remarquer de profil que la semelle intermédiaire (en rose) présente non seulement une voute reprenant exactement l’anatomie de la voute plantaire mais elle paraît aussi moins chargée en matière que ses grandes sœurs. Cela a d’ailleurs une répercussion certaine sur le poids final de la chaussure.
Le poids optimal conseillé pour l’utilisateur est de moins de 85kg. Or j’en pèse 87kg à l’heure actuelle et ça ne me pose aucun problème. Cependant il faut savoir que d’un, j’attaque medio-pied et que l’amorti ne présente désormais plus un critère de choix pour moi et je vais plus m’attarder sur le dynamisme. Et de deux, je ne fais pas de longue distance et mon plus gros run en montagne sur une session continue a été de 28km.
Enfin le tissage du mesh à l’air plus costaud que le modèle Pro et après avoir effectué près de 150km avec, je vais te livrer mes impressions.
La FUJITRABUCO SKY est une chaussure légère, c’est évident, mais on pourrait se poser la question quant à la stabilité et au maintien qu’elle va pouvoir offrir. Le fabricant annonce une stabilité neutre comme les modèles PRO sauf que j’avais souligné un léger problème à ce niveau-là, où je sentais mon pied glisser en pronation de façon plus accentuée. Chose que je ne ressens pas avec la SKY et il ne m’a suffi que de quelques minutes pour le constater. Ceci est probablement dû au système TRUSSTIC de chez ASICS, qui permet un meilleur maintien et une meilleure stabilité.
Une fois aux pieds et les premières foulées effectuées, tu te dis « ah ouais quand même !! ». Il n’y a pas mal de sensations qui se bousculent tellement les différences avec les modèles cousins peuvent se faire sentir. Mais en ce qui concerne le maintien et la stabilité, ils sont clairement meilleurs que le modèle PRO. Comme je l’expliquais dans la vidéo sur le choix des chaussures, ces deux facteurs sont souvent propres à l’utilisateur et son ressenti donc ils peuvent ne pas correspondre à tes attentes.
Bref une fois les lacets serrés de façon convenable grâce au système de laçage rapide, je sais que je vais partir pour en découdre.
DYNAMISME
Justement, si leur poids est déjà un avantage conséquent, le gros point fort des FUJITRABUCO SKY va résider dans son dynamisme ! Je le disais précédemment, une fois aux pieds, t’as juste une envie : c’est d’envoyer les Watts ! Ça répond, c’est un fait, et ça ne fait pas débat. Cependant, pour les personnes ayant l’habitude d’évoluer avec des chaussures offrant un amorti conséquent, il y a des chances que cela pique un peu au bout de quelques kilomètres. En effet, je pense qu’avant d’acquérir de tels modèles haut de gamme, il vaut mieux attendre quelques mois voire quelques années en faisant ses gammes sur des chaussures plus polyvalentes comme les FUJITRABUCO originales par exemple ou d’autres modèles équivalent chez d’autres marques.
Si le dynamisme est l’atout majeur des SKY, ce ne sera malheureusement pas le cas de l’amorti. On connaît quasiment tous la chanson car les deux sont intimement lié. L’un est antagoniste à l’autre.
AMORTI
Attention lorsque je parle d’un amorti restreint cela ne veut pas dire qu’il est mauvais. Il faut savoir tour replacer dans son contexte. La chaussure offre un dynamisme maximal et par conséquent l’amorti est juste « moins important ». Le challenge de la marque sera de l’optimiser afin de trouver le parfait équilibre avec le dynamisme souhaité.
Du coup ASICS utilise une fois de plus sa technologie FlyteFoam pour l’intégralité de la semelle intermédiaire ainsi qu’une capsule gel au niveau du talon.
Est-ce que c’est efficace ? Et bien en faisant le ratio dynamisme/amorti, oui ! Mais en ce qui me concerne, je le disais au début de la vidéo, j’attaque medio-pied et le critère amorti n’est pas ou plutôt n’est plus prioritaire pour moi. Je préfère orienter mes choix sur le drop, la stabilité et le dynamisme. Cela dit, je me pose une question : est ce qu’une personne attaquant talon et pesant plus de 85kg rencontrera des problèmes ou des gênes ? Si on se fie aux données techniques du fabricant, il semblerait que oui. Donc prends bien le temps d’analyser tes besoins mais aussi les caractéristiques du modèle que tu souhaiterais acquérir. Tout n’est pas forcément adapté à ton profil.
ADHÉRENCE
Comme d’habitude, ASICS utilise sa propre technologie de semelle, le ASICS GRIP, l’accroche est plus que satisfaisante sur terrain sec comme humide ou gras.
RÉSISTANCE / PROTECTION
Que ce soit sur les modèles originaux ou PRO, j’ai reçu des témoignages pointant alors du doigts la fragilité du mesh et j’avais d’ailleurs abordé ce sujet sur le précédent test. Je vais donc faire ne petite mise à jour avant de continuer.
Toujours rien à dire sur les FUJITRABUCO 7, je n’ai rencontré aucun souci. En ce qui concerne les pro qui ont aujourd’hui plus de 200km, j’ai pu constater une légère usure inhabituelle sur le mesh mais rien de bien vraiment alarmant. Je suis évidemment désolé pour toutes les personnes touchées par ce problème mais malheureusement je ne fais pas partie des victimes. Quoi qu’il en soit, l’info est tout de même mise en avant dans cette vidéo et elle servira éventuellement de support témoin.
Revenons sur les FUJITRABUCO SKY : comme tu le sais je n’évolue pas sur des terrains linéaires. Entre montagnes et calanques, certains passages sont assez techniques, voire casse gueule. Donc entre les pierres saillantes, les pierriers etc… disons que je dois faire attention où je pose les pieds sur certains passages. Le pare pierre remplit parfaitement son rôle, il est de plus perforé de façon à pouvoir évacuer l’eau grâce à la pression du pied à chaque foulée. Rien à dire non plus sur les renforts latéraux.
Quant au sujet qui fâche, c’est-à-dire le mesh, et bien R.A.S. et j’ose espérer que cela dure sur les prochains 500km mais je n’y manquerai pas d’y revenir de temps en temps sur les réseaux sociaux.
CONCLUSION
LES PLUS
- Dynamisme incroyable
- Stabilité et maintien
- L’adhérence
- Le système de laçage rapide
LES MOINS
- Amorti même si comme je le disais précédemment, cela ne veut pas dire qu’il est mauvais mais tout simplement proportionnel au dynamisme qu’offre le modèle.
La FUJITRABUCO SKY est clairement une chaussure destinée à des coureurs qui recherchent la performance et qui aiment avoir du répondant lorsqu’ils veulent attaquer avec un maximum de légèreté et de dynamisme. Cela dit si tu préfères arpenter tes sentiers préférées de façon récréative et souple, mieux vaut alors opter pour des modèles tout public comme les FUJITRABUCO originales ou tout autres modèles d’autres marques relatives à ces dernières.
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Bonjour, tu précises que le drop est de 4, mais pas la hauteur du talon, ce que certains coureurs (dont moi) souhaitent connaitre pour éviter les chaussures trop « aériennes ». Le saurais-tu ? Merci, Brice
Salut Gut !
Effectivement c’est quelque chose que je ne mentionne jamais et a tort alors que c’est indiqué sur ma fiche technique fournie par Asics.
La hauteur de talon est de 14mm/13mm. Cela dépend de la pointure mais cela ce n’est pas précisé
Merci beaucoup, Damien, et bonne soirée
bon Damien, combien de km ont tes sky à ce jour? toujours pas de problème de mesh? moi dégouté, 30 km sur les mienne et hop sav i run, mesh ouvert sûrement un défaut :s
Salut Sebastien !
Pas loin de 200km voire plus et RAS 🤷🏻♂️
Je suis vraiment désolé pour toi.
Salut Damien,
Merci pour ton retour, je vais donc les reprendre une fois le sav de irun confirmé 😉 j’ai dû tomber sur une mauvaise série 😉 c’est ta video qui m’avais fait franchir le pas j’ai juste pas eu de chance 😉
Bonjour même problème sur les miennes après 160km😭
Hello. Après peut-être 10 ans de Fuji Trabuco je viens de migrer vers le modèle Sky car il n’y a plus de Fujitran simple (cf site de Asics) Je confirme totalement tes dires: le premier footing est absolument fabuleux vu le gain de poids qu’elles ont par rapport au modèle de base. Je pèse 73kg et j’ai des semelles orthopédiques car je tape assez fort sur le talon. J’attends de voir pour l amorti: je vais le surveiller car il y a quelques années j’ai eu des légères alertes au niveau des genoux qui ont disparu depuis (merci les semelles orthopédiques et les fuji trabuco). Je cours en colline autour de Marseille. En conclusion je les trouve fabuleuses. Amorti à voir. Merci pour le coup du rangement des lacets: je n avais pas compris. A+
Salut Philippe !
Merci tout d’abord de ton témoignage 🙏🏻☺️
En effet l’amorti n’est pas le point fort de la SKY vu la légèreté et le dynamisme offert par le modèle.
En ce qui concerne tes genoux tu as raison de surveiller cela car le changement est assez radical.
Bonne continuation en tout cas 👍🏻
Salut Damien!
Je souhaite remplacer mes nimbus 22 par les Fujitrabuco Sky vu que je pratique plus de chemins typés trail en ce moment.
J’ai une question sur la pointure, je chausse habituellement en 44 avec les nimbus en position neutre,j’ai lu un test des Fujitrabuco sky ou le testeur conseillé de prendre une demie, voir une taille au dessus de sa pointure habituelle!! Ça me parait beaucoup,pourrait tu m’apporter une precision la dessus?
D’avance merci!
Aurelien.
Salut Aurelien !
Effectivement en trail il faut toujours penser a prendre une demi voire jusqu’à une et demie pointure au dessus en fonction des personnes.
En effet dans les descentes ton pied risque de taper le bout si la pointure est trop juste.
Après nous sommes tous différents, peut-être que ce sera une demi pointure au-dessus pour toi ou une… il faudra faire le point avec le temps.
Ok!! Je vais essayer une demi au dessus alors !merci beaucoup!Bonne journée.
Avec plaisir ! ☺️🙏🏻