Ceux qui me suivent depuis un petit moment sur Passion Trail ont certainement remarqué la marque de chaussure que j’affectionne particulièrement. Il est vrai que cela fait maintenant quelques années qu’ASICS répond aux qualités essentielles qui me correspondent. Je suis certain que d’autres marques ou modèles pourraient de même remplir ces exigences mais… à l’heure où je fais ce test, je n’en ai pas la volonté et préfère rester sur cette valeur sûre. Si un jour je venais à être déçu d’un produit alors peut-être que j’envisagerai de changer ou bien si d’autres marques étaient susceptibles de me faire parvenir des modèles pour les tester avant leur commercialisation, alors pourquoi pas ?

Bref ceci étant dit, aujourd’hui nous allons passer en revue les ASICS FUJITRABUCO PRO qui comme son nom l’indique est un modèle plus abouti de la FUJITRABUCO dont j’avais effectué le test sur la septième série. Je ferai d’ailleurs souvent des comparaisons pour noter les différences notables afin de mieux comprendre.

Avant de commencer je tiens à apporter quelques précisions comme à son habitude lorsqu’il s’agit de test :

  • Je n’ai aucun partenariat quel qu’il soit avec la marque ASICS. Bien que je l’affectionne particulièrement, l’avis que je donnerai lors de ce test se fera sans concession et n’engagera que moi.
  • Si à la suite de ce test tu souhaitais acquérir le modèle alors je te laisse un lien affilié dans la description ci-dessous. Tu ne paieras pas plus cher, bénéficieras peut-être même d’une réduction et cela contribuera à soutenir la chaîne Passion Trail.

 


 

DESCRIPTION GÉNÉRALE ET ESTHÉTIQUE

Au premier aperçu, les FUJITRABUCO PRO semblent plus légères, épurées de quelques éléments qui ne sautent pas aux yeux par rapport au modèle classique mais confirment clairement son poids de 268g en pointure 42 ce qui les rangent en catégorie légères en trail. En effet les FUJITRABUCO 7 affichaient elles, un poids de 326g en 42 soit une différence de 58g par chaussure, ce qui n’est pas négligeable du tout.

Le drop quant à lui est de 6mm, donc 2mm de moins que sa petite sœur. Du coup il faudrait tout de même prendre ce facteur en considération si tu souhaitais acquérir les FUJITRABUCO PRO et que tu évolues à l’heure actuelle avec des chaussures au drop supérieur. Pense à y aller progressivement.

Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, elles existent en plusieurs coloris. Moi, comme j’aime bien le côté flashy, j’ai opté pour les bleus électriques avec des petites touches d’orange fluo.

Les premiers détails qui vont sauter aux yeux sont d’abord l’intégration d’un chausson fait d’un textile élastique qui épouse parfaitement la cheville. Cela empêche du coup l’infiltration de cailloux ou d’autres brindilles. Puis on remarque immédiatement le système de laçage rapide dont le surplus de longueur sera calé grâce à une petite languette élastique. Ce système est assez populaire désormais, je le trouve relativement efficace et pratique même si, je sais, ce n’est pas l’avis de tous les coureurs.

J’expliquais au début que les FUJITRABUCO PRO semblaient plus épurées et en y regardant bien, on peut constater un changement au niveau de la semelle intermédiaire. En effet, le rembourrage en technologie gel présent sur le modèle classique a disparu. Ici nous avons affaire à une seule et même partie en mousse qu’ASICS dénomme FlyteFoam Lyte et nous en parlerons un peu plus loin.

La semelle extérieure présente un profil de crampons similaire à sa petite sœur et enfin, le pare-pierre ainsi que le mesh semble tous deux de bonne facture.

Après avoir effectué une centaine de kilomètres à l’heure où je fais ce test, je vais donc te livrer mes impressions.

 

CONFORT / STABILITÉ / MAINTIEN

A l’instant où tu chausses les FUJITRABUCO PRO, la légèreté ressentie est sans appel, tu sens clairement une différence de poids comparées au modèle classique. Le chausson épouse parfaitement le contour de la cheville et le système de laçage rapide remplit parfaitement son rôle. Attention, je tiens tout de même à préciser un détail important à ceux qui n’auraient jamais eu à faire à ce système. NE PAS SERRER EXAGÉRÉMENT ! Cela pourrait avoir des conséquences néfastes jusqu’à provoquer des blessures. Il faut juste appliquer une tension nécessaire au bon maintien du pied, ni plus, ni moins. Le confort est donc au rendez-vous ainsi que les sensations de maintien.

C’est au niveau de la stabilité que j’ai pu remarquer une différence avec le modèle classique de la FUJITRABUCO et malheureusement ce n’est pas vraiment à son avantage. En effet je pense que la chasse au grammage a eu une conséquence directe sur quelques aspects de la chaussure et notamment la stabilité. Même si cela reste infime pour en faire un réel défaut, il faut noter que la différence est perceptible d’un modèle à l’autre. Je pense réellement que comme son nom l’indique, la FUJITRABUCO PRO s’adresse à des coureurs plutôt expérimentés ayant des chevilles renforcées et stabilisées car cela pourrait s’avérer un peu risquer sur des chemins techniques.

 

AMORTI

Alors que l’amorti de la FUJITRABUCO classique est assuré par la combinaison d’une semelle en mousse et d’un renfort en gel, le modèle PRO quant à lui, va bénéficier d’une technologie en mousse plus évoluée que l’originale que l’on retrouve sous la dénomination de FlyteFoam™ Lyte. Selon ASICS, cette semelle garantit légèreté et dynamisme tout en préservant l’amorti.

Effectivement, rien à dire sur le poids car nous en avons déjà parlé. On peut sentir la légèreté dès le premier instant où elles sont à nos pieds. Néanmoins l’amorti est certes efficace mais il faudra prendre en considération qu’une personne habituée au modèle classique, comme j’ai pu l’être, sentira une légère différence. Ce ressenti est tout à fait normal car il ne faut pas oublier que le gel a été retiré sur le modèle PRO.

 

DYNAMISME

En ce qui concerne le dynamisme, la FUJITRABUCO PRO a du répondant. Évidemment elle ne peut pas venir rivaliser avec des modèles destinés à la performance car premièrement ce n’est pas sa catégorie et deuxièmement, si tu ne le sais pas encore, sache que l’amorti et le dynamisme sont étroitement liés à savoir que plus d’amorti il y aura, moins de dynamisme tu auras. D’où le casse-tête des fabricants de toujours essayer d’améliorer l’un sans pénaliser l’autre. Et nous savons que les modèles destinés à la performance ont une durée de vie littéralement réduite et offrent peu d’amorti, cependant leur dynamisme reste optimal.

Enfin, si je devais comparer le dynamisme de la FUJITRABUCO PRO au modèle classique alors elle serait légèrement au-dessus mais la différence reste infime. Pour résumer Il faut retenir que nous avons ici un très bon rapport entre amorti et dynamisme.

 

ADHÉRENCE

La semelle extérieure étant sensiblement identique au modèle classique, aucune surprise, ça accroche vraiment bien que ce soit sur des revêtements secs ou légèrement humide. Pas grand-chose à dire sur ce point. C’est super efficace, et « pis c’est tout »!

 

PROTECTION ET RÉSISTANCE

Il semblerait que le mesh des FUJITRABUCO fasse énormément débat car en effet j’ai pu voir de nombreuses personnes témoignées en affirmant que bien que ce soit une très bonne chaussure, la qualité du mesh laissait clairement à désirer.

De mon côté je suis quelque peu embêté car que ce soit avec les FUJITRABUCO 7 que j’utilisais précédemment et qui ont aujourd’hui 500 bornes environ, ou que ce soit avec le modèle PRO, je n’ai jamais rencontré un souci lié à la fragilité du mesh. Pourtant je n’évolue pas sur des pistes linéaires, mes terrains de jeu sont plutôt techniques et il m’arrive évidemment de les « poncer » sur des pierres qui trainent par ci par là… mais malgré cela, aucun problème à signaler. Le pare pierre et les renforts latéraux remplissent leur rôle comme il se doit.

En ce qui concerne la semelle externe, comme je le disais précédemment elle reprend à l’identique les matériaux de sa petite sœur donc c’est du solide.

CONCLUSION

Pour résumer, voici un topo qui réunit les points positifs et négatifs de la FUJITRABUCO PRO.

POINTS POSITIFS

  • POIDS
  • BON RAPPORT AMORTI / DYNAMISME
  • LE LACAGE RAPIDE
  • LE CHAUSSON
  • L’ADHÉRENCE

 

POINT NÉGATIF

  • STABILITÉ (qui demande un peu plus de renforcement au niveau de la cheville)

 

On pourrait croire que les FUJITRABUCO PRO seraient en tout point supérieures au modèle classique de part son appellation, or ce n’est pas vraiment le cas. Je pense que ce sont deux modèles différents qui peuvent éventuellement se compléter en fonction du besoin et du niveau.

Pour moi la TRABUCO PRO va s’adresser à un public avec plus d’expérience, d’exigence et de maîtrise qui recherche confort et légèreté sur des parcours aussi bien courts que longs.

En ce qui me concerne c’est un très bon produit que je recommanderais aux personnes évoluant déjà chez ASICS. Quant aux autres, outre le fait que la résistance du mesh fasse débat, je pense qu’il est important de se poser les bonnes questions sur ses propres besoins et son niveau actuel. Et si par la suite cela correspondait à ce que j’ai décrit précédemment, alors pourquoi pas tenter le coup ?

 

DERNIERS ARTICLES


REJOINS « PASSION TRAIL » SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 COMMENT DÉBUTER LE TRAIL RUNNING EN 5 ÉTAPES ?

Félicitations! Le mail contenant le lien de téléchargement a été envoyé (vérifie ton dossier anti-spam si tu ne reçois rien)