fbpx

À l’heure où j’écris cet article cela fait maintenant près de 3 semaines que j’ai largement réduit mes volumes d’entraînement (environ 3h à 4h / semaine). Nous sommes en période de rentrée scolaire 2019 et avant d’entamer ma préparation pour mes objectifs 2020, je me suis rendu au Pole Med Sport à Marseille pour effectuer un test à l’effort conventionnel de sécurité. Cela m’a permis dans un premier temps de savoir si rien n’était à signaler au niveau cardio-vasculaire et puis dans un second, de contrôler mon état de forme actuelle.

 

La vidéo va s’organiser en deux parties : on va voir tout d’abord comment va se dérouler le test et puis une fois terminée, nous reviendrons brièvement dessus. Ensuite Adrien, le cardiologue du sport qui supervise la session répondra même à quelques questions car il est lui même triathlète ainsi que trailer occasionnel.

 


 

CONCLUSION

 

Le test en soi n’est pas difficile. On ressent vraiment une hausse d’intensité sur le dernier tiers du temps. Le dernier palier est évidemment très intense car il mobilise un maximum de force dans le but de pousser notre cardio à bout comme un test à l’effort que tu pourrais effectuer sur terrain.

Pour répondre finalement à la question : Bien qu’il ne soit pas indispensable de faire un test à l’effort en dessous de 35 ans, il est tout de même largement conseillé au-delà, de faire un contrôle annuel surtout lorsque nous pratiquons des sports d’endurance assez intenses tel que le trail. Comme le disais Adrien, nous ne sommes pas à l’abri d’un éventuel accident et sans compter qu’il faille aussi tenir compte des antécédents pathologiques cardio-vasculaires familiaux.

DERNIERS ARTICLES


REJOINS « PASSION TRAIL » SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 COMMENT DÉBUTER LE TRAIL RUNNING EN 5 ÉTAPES ?

Félicitations! Le mail contenant le lien de téléchargement a été envoyé (vérifie ton dossier anti-spam si tu ne reçois rien)

Pin It on Pinterest