fbpx

Lors d’une vidéo précédente nous avons passé en revu les avantages et inconvénients d’un entrainement sur tapis de course. Parmi ces inconvénients nous avions justement parlé du fait que la plupart des tapis n’offraient pas la possibilité de suivre ou visionner en temps réel le D+ parcouru. Et c’est un peu dommage surtout si l’on veut axer sa séance sur ce paramètre. Mais pas de panique, grâce à une formule bien précise il sera possible de le calculer en amont. Et ce que nous allons voir rapidement ensemble.

Avant de commencer je tiens juste à te rappeler que tu trouveras un fichier au format Excel qui te permettra de faire ton calcul sans te prendre la tête.

QUELQUES NOTIONS EN RAPPEL

Je l’avais évoqué dans la vidéo « COMMENT PROGRESSER EN MONTÉE PART 2 » , pour calculer le dénivelé positif il suffit de s’imaginer un triangle rectangle que tu peux voir ci-dessous, ou la partie verte représente la distance parcourue en mètres (l’hypoténuse) et la partie rouge le dénivelé positif cumulé.

© Passion Trail 2020

 

Désormais il ne reste plus qu’à connaître le pourcentage de la pente pour procéder au petit calcul du D+ et cela tombe bien car l’inclinaison est un des paramètres que l’on peut contrôler facilement sur tapis de course.

 

FORMULE POUR CALCULER LE D+

Avant d’effectuer le calcul il faudra bien veiller à avoir toutes les données et ce, avec la bonne unité de mesure. A savoir utiliser uniquement les mètres pour les distances et les degrés pour l’inclinaison. Donc tu l’auras compris, il faudra convertir les pourcentages en degré. Mais encore une fois, ne t’arrache pas les cheveux, tout sera compris dans le fichier à télécharger.

Pour calculer la distance à effectuer en fonction d’un dénivelé déterminé, il s’agit tout simplement d’appliquer une formule de trigonométrie que nous avons appris au collège et plus particulièrement la formule Sinus.

Concrètement, le sinus de l’angle d’inclinaison est égal au D+ divisé par la distance parcourue :

Donc on en déduit que :

Illustrons maintenant tout cela grâce à un exemple bien précis :
Je souhaite faire un cumul de 1000m de D+ sur un tapis incliné à 15%. Il faut tout d’abord convertir les pourcentages en degré grâce au petit outil qui se trouve dans le fichier soit 8,53°. Ensuite il suffit d’effectuer le calcul :

Soit une distance de 6741,85m ou 6,74km

 

Désormais il ne te reste plus qu’à télécharger le fichier Excel grâce au lien ci-dessous. Comme pour le fichier qui calcule les zones de fréquence cardiaque, tu pourras l’utiliser sur ton smartphone grâce à une application dédiée comme « Numbers » l’application native sur iOS pour les iPhone.

 

 

COMMENT UTILISER LA FEUILLE DE CALCUL EXCEL ?

 

DERNIERS ARTICLES


REJOINS « PASSION TRAIL » SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 COMMENT DÉBUTER LE TRAIL RUNNING EN 5 ÉTAPES ?

Félicitations! Le mail contenant le lien de téléchargement a été envoyé (vérifie ton dossier anti-spam si tu ne reçois rien)

Pin It on Pinterest