2020 aura été marquant à tous les niveaux et nous aura impacté pour la plupart d’entre nous que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Nous avons pu voir que cette atmosphère anxiogène a pu provoquer chez certains des baisses de moral, de motivation… et les courses annulées n’ont pas non plus arrangé la situation.
J’ai pu voir que pas mal de personnes se sont tout même motivées pour faire certains parcours en OFF et évidemment en ce qui me concerne je trouve cela top étant donné que je ne suis pas un inconditionnel du dossard. Cet exercice nous encourage à être un peu moins dépendant des évènements organisés et de fait entamera moins notre motivation et notre optimisme.
Aujourd’hui je vais passer rapidement 2020 à la loupe. Quelle a été l’évolution de Passion Trail ? Qu’en ai-je tiré comme conséquences ? et surtout comment envisager 2021 ?
DÉBUT 2020 SURPRENANT
C’est au début de l’année 2020 que j’ai lancé mon programme PPG 8 semaines et cela a été une énorme surprise. En effet vous avez été nombreux à vous engager et les retours ont été tout aussi positifs. Donc un grand merci pour tout ceux qui m’ont fait confiance, qui m’ont gratifié de commentaires ou de messages quant à la qualité de mon travail. UN GRAND MERCI !
Fin 2020 je comptais proposer deux programmes supplémentaires mais la situation sanitaire actuelle a fait que j’ai dû repousser leur sortie, espérons-le, lors du premiers trimestre 2021…
CONFINEMENT ET BAISSE D’ACTIVITÉ
A la surprise générale, le premier confinement est arrivé en mars 2020 et il faut avouer que cela a été plutôt déstabilisant : activités limités, obligation de rester chez soi et aussi paradoxal qu’il puisse paraitre cela a demandé une certaine organisation. C’est là que nous prenons conscience que nous nous sommes façonnés une routine quotidienne et que dès lors que nous en sortons, on se retrouve vite chamboulé, on perd nos repères et on a du mal rebondir…
C’est un peu ce qui est arrivé me concernant. Comment allaient se dérouler tout ce qui était en suspens ? Vais-je en être impacté ? Quand est-ce que tout rebasculera à la normale ? Bref pas mal d’interrogations tant au niveau professionnel que personnel venaient perturber mon modeste quotidien.
Quoi qu’il en soit, j’étais loin d’être le plus à plaindre dans ces circonstances, loin de là… il m’aura juste fallu un temps d’adaptation et puis on apprend tout en relativisant. J’ai toujours fait en sorte de tirer des leçons positives que les situations aient été bonnes ou mauvaises.
BILAN DES ACTIVITÉS SPORTIVES ET BLESSURES
Le bilan des activités sportives pour 2020 a été relativement faible. J’ai pu profiter de l’hiver en montagne en début d’année et je suis reparti sur les sentiers de façon plus régulière à partir du mois de juin. Néanmoins le rythme modéré que je m’étais imposé n’a pas suffi à me prévenir d’une blessure sur mes tendons d’Achille. La douleur était latente depuis quelques temps ce qui fait que j’ai repoussé ma prise en charge à cause de cette excuse récurrente qui frappe la plupart des êtres humains « j’ai pas le temps… », oui je te vois sourire derrière ton écran, ne me la fais pas, parce que je sais très bien que tu fais pareil !
Malgré la baisse d’activité en course à pied j’ai tout de même maintenu mes éternels séances de renforcement que ce soit en salle de sport lorsque c’était ouvert, ou bien chez moi. C’était indispensable pour moi afin de maintenir un bon mental.
Depuis Novembre dernier j’ai commencé à reprendre une activité plus régulière et me prépare pour être en parfaite condition en début d’année et attaquer ma préparation pour le Marathon du Mont Blanc 2021.
COLLABORATION AVEC LES MARQUES
Malgré la crise sanitaire, la visibilité que j’ai pu acquérir sur les réseaux sociaux grâce à toi m’a valu d’être contacté par quelques marques. Ça ne s’est pas juste arrêté aux chaussures ou au textile, non, j’ai aussi été abordé par des marques d’alimentation sportive, d’accessoire… mais j’en ai refusé une grosse partie notamment celle de la nutrition car pour moi c’est un sujet très complexe dont je connais juste les bases. Je me voyais mal effectuer des tests de produits qui me convenaient ou non alors qu’il se pourrait très bien que ce soit le contraire pour d’autres personnes et ce, que ce soit pour l’alimentation ou l’hydratation.
C’est exactement le même principe avec les chaussures pour lesquelles j’effectue des tests sur la chaîne. Alors oui, du coup cela rentre en totale contradiction avec ce que je mentionnais précédemment sauf que, j’utilise la marque ASICS depuis bien longtemps que ce soit dans le running ou le trail, et j’ai pu sentir les évolutions qui me semblaient très intéressantes ces deux dernières années notamment. Je me suis donc permis d’apporter mes analyses qu’elles soient bonnes ou mauvaises, de les partager avec toi, mais sans affirmer pour autant que mes opinions soient universelles.
Donc pour conclure sur ce point, ma seule collaboration à ce jour se fait avec ASICS pour les chaussures de running ou trail.
Je n’exclue aucune autre collaboration bien sûr, bien au contraire je reste à l’écoute mais je veux rester dans une optique de partage cohérente et en totale adéquation avec la pratique du trail.
MA MARQUE DAMYWAY
Si tu me suis sur les réseaux sociaux tu avais surement entre aperçu les projets en cours de ma marque DAMYWAY. Il était question de manchons et de manchettes mais malheureusement le domaine du textile a été fortement impacté. J’ai même eu des difficultés à me réapprovisionner pour mes combinaisons POWER TEKSUIT donc difficile de prendre des décisions dans des moments où l’on marche tous sur des œufs. Je vais par conséquent attendre que la situation économique et sanitaire se stabilise afin d’entreprendre des projets importants financièrement en 2021.
D’un autre côté les t-shirts et accessoires HUMOUR DE RUNNER dont tu peux retrouver toute la collection sur le site dans la description ci-dessous continue lui aussi son petit bonhomme de chemin…
PROJETS 2021
Ce qui nous amène directement aux projets sur 2021.
COURSES
On va démarrer tout d’abord avec le calendrier des courses ou devrais-je dire plutôt LA course majeure pour moi qui sera le Marathon du Mont Blanc format 42km. Je consacrerai d’ailleurs une vidéo à part entière sur le sujet.
Est-ce qu’il y aura d’autre courses auxquelles je compte participer par la suite… je ne sais pas. Comme tu le sais peut-être déjà, je ne suis pas un inconditionnel des dossards bien qu’il soit clair qu’une course organisée, c’est tout de même une très bonne source de motivation (d’autant plus que je vais partager une grande partie de tout cela avec toi).
Donc il n’est pas impossible que je m’inscrive à une autre course a vers fin aout ou au moins de septembre. Cela dit, je ferai pas mal de sorti en montagne comme à mon habitude et j’effectuerai pourquoi pas des parcours en OFF.
CONTENU PASSION TRAIL
J’en ai parlé brièvement au début, je comptais proposer deux nouveaux programmes de renforcement spécifiques dédiés au trail mais les conditions sanitaires ne m’ont pas permis d’achever le chantier entrepris. Ce qui était donc prévu pour décembre 2020 est repoussé jusqu’à nouvel ordre, c’est-à-dire malheureusement, jusqu’à ce que la situation se débloque et j’espère au cours du premier trimestre…
J’aimerais aussi en cette année 2021 proposer du contenu avec plus de mise en scène. Je suis très sensible à l’image, la photo, la musique et j’aimerais à terme pouvoir proposer de temps à autres de petites vidéos mettant en scène le trail et tout ce qu’il représente dans une approche plus artistique que pédagogique.
Évidemment on retrouvera toujours les vidéos classiques traitant des sujets que nous avons l’habitude d’aborder comme les entrainements, les tests, les pathologies du coureur etc… sauf que le rythme sera un peu plus irrégulier que celui de la vidéo hebdomadaire que je proposais jusqu’à maintenant. La raison de ce changement est simple, c’est que j’ai déjà abordé une grande partie des sujets principaux que tu peux retrouver d’ailleurs sur la chaine dans son intégralité et que désormais je proposerai soit de tous nouveaux sujets, soit des sujets déjà abordés que l’on approfondira ensemble.
J’essaierai aussi de mettre en place des vidéos mettant en scène certaines phases de ma préparation pour le Marathon du Mont Blanc 2021 afin que tu puisses avoir une idée de comment ça se passe en ce qui me concerne. Comment je gère par exemple les séances trail et le renforcement sur une semaine.
Enfin il reste un grand, plutôt même un très grand projet que je souhaiterais réaliser sur le long terme. Il est aujourd’hui posé sur le papier mais il me faudra du temps et des partenaires pour aller jusqu’au bout. Je ne peux pas en dire davantage mais il ne s’agit pas d’un projet personnel, c’est bien évidemment relatif au trail mais pas que… donc si t’es curieux, surtout reste connecté et abonne-toi à la chaine si ce n’est pas déjà fait.
CONCLUSION
Voilà c’est à peu près tout, 2020 est derrière nous, place à 2021 et à ses nouveaux objectifs ! Je suis pleinement conscient qu’en cette période anxiogène liée au COVID, il peut s’avérer difficile de trouver de la motivation tant il est complexe de se projeter et j’en sais quelque chose crois-moi. Mais néanmoins il faut tout de même rester sur des notes positives, prendre du recul et tout simplement vivre en prenant soins des tiens et de toi-même.
Trail running, course à pied, musculation | Les bases de l’entrainement de l’athlète hybride
Debrief GAPEN’CIME TRAIL 2024 47km, mon ALIMENTATION en course | Ex Nihilo Podcast ep#04
Faire des trail de 100km, 50km, 45km et avoir un physique super athlétique | Tony Bonniot nous explique 🎧 EX NIHILO podcast ep#02
[et_bloom_inline optin_id=optin_4]