On revient sur un test chaussure trail avec ASICS une fois de plus qui étoffe sa gamme Trabuco avec un modèle pensé pour l’ultra mais qui peut aussi très bien convenir aux autres distances. Il s’agit des TRABUCO MAX. ASICS a voulu s’immiscer dans la partie avec des nouveautés touchant notamment la semelle intermédiaire et externe. Après environ 150 km d’essai sur des parcours allant du simple sentier aux chemins plus techniques, je vais te livrer aujourd’hui mes impressions sur ce modèle.

 


Comme d’habitude, petit disclaimer avant de commencer juste pour t’indiquer que je reste totalement libre de toutes critiques, bonnes ou mauvaises. Bien qu’ASICS me permettent d’essayer gracieusement leurs modèles, je me dois de rester objectifs non seulement pour toi qui regarde cette vidéo mais aussi pour la marque qui devra éventuellement se servir de certaines de ces critiques pour faire évoluer leur produit. Enfin, les avis que j’émettrai au sujet de la TRABUCO MAX sont totalement personnels et n’engagent que moi.

Lorsque tu déballes la TRABUCO MAX tu remarques immédiatement l’aspect robuste avec semelle maximaliste au faible drop qui fait penser aux modèles de chez HOKA. Je remarque aussi rapidement le laçage rapide (Quicklace) que j’apprécie particulièrement même si je sais que ce n’est pas l’avis de tout le monde.

Le coloris est un mélange sobre et flashy avec le noir du mesh et l’orange / bleu de la semelle intermédiaire et des renforts. D’ailleurs j’aime bien l’effet profilé de cette dernière sur la partie orangée qui lui donne un look un peu plus agressif tout terrain.

 

 

Le tissage du mesh ainsi que la structure du pare pierre sont très jolies par contre… là je vais émettre le premier bémol et c’est la première fois que je souligne cela chez ASICS mais Qu’est-ce que c’est que cette languette immense et épaisse ? WTF ASICS ? Qu’est-ce que vous avez foutu ? Pas besoin d’une poche à lacets si grosse et épaisse. Celui des SKY était parfait ! Mystère…

 

 

On remarque aussi une languette à scratch au niveau du tendon d’Achille ainsi qu’une petite boucle blanche sur le dessus du système de laçage pour y accrocher des guêtres.

 

En jetant rapidement un coup d’œil sur la semelle externe, on voit qu’ASICS a totalement redessiné le profil des crampons et honnêtement, nous verrons plus loin que c’est un des gros forts du modèle.

J’ai rapidement fait le parallèle avec le modèle route GLIDERIDE que j’ai testé précédemment sur Passion Trail avec notamment la toe box (l’avant pied) assez incurvée que l’on retrouve dans la plupart des modèles ASICS maintenant. C’est ce qu’ils nomment GUIDESOL pour une foulée plus fluide.

 

 

DROP / AMORTI / DYNAMISME

Comme je le disais en intro, dès de déballage on comprend les intentions d’ASICS de cibler le coureur qui aime le profil maximaliste des semelles intermédiaires offrant du coup un très bon amorti. Nous sommes sur une hauteur de semelle de 28mm au talon et 23mm à l’avant pied ce qui fait donc un drop de 5mm. Désormais on peut constater que sur toute la gamme Trabuco, exceptés les Trabuco 9, ASICS réduit de plus en plus les drops. Je trouve pour ma part que c’est une très bonne idée mais il faudra tout de même alerter les utilisateurs qui ont l’habitude d’évoluer généralement sur du 8mm ou plus et leur faire comprendre que la transition doit s’effectuer progressivement afin d’éviter la blessure.

La TRABUCO MAX compte deux points forts et l’amorti est l’un d’eux. L’avantage est qu’il reste tout de même ferme malgré cette épaisseur importante et du coup limite les dégâts au niveau de la perte du dynamisme. Au final, le rapport entre les deux est très bien équilibré.

 

POIDS

Au niveau du poids on est sur 294g pour les hommes et 234g chez les femmes. Pour une chaussure de ce gabarit pensée pour les ultras, ça commence vraiment à s’alléger comparés aux modèles précédents.

 

MAINTIEN / STABILITÉ

Je parlais précédemment de la ressemblance avec le modèle route GLIDERIDE et pour cause, la TRABUCO MAX possède aussi une coque de maintien au niveau du talon et sans faire de zèle, ce n’est pas là pour la déco ou rajouter des lignes dans le descriptif, ça rempli vraiment son rôle et c’est vraiment top !!

 

 

Maintenant venons-en aux points négatifs. Il y en a deux dont un est juste un avis personnel quant à la façon dont je pratique le trail. Le second par contre sera d’ordre technique et n’est certainement pas à négliger.

Je vais commencer par le premier bémol qui, je le précise une fois de plus, n’engage que mon ressenti et ma façon de pratiquer le trail. J’ai un problème avec les modèles aux semelles maximalistes dans le trail. En effet lorsqu’il s’agit d’évoluer sur des chemins ou sentiers réguliers, peu techniques, honnêtement, rien à dire, c’est d’un confort et d’une stabilité très satisfaisante cependant lorsque l’on va attaquer des terrains beaucoup plus techniques, avec énormément d’irrégularités composées de pierres ou de racines, là je sens les limites des grandes hauteurs de semelle. La stabilité est mise à mal et malgré mes chevilles, qui crois-moi, ne manquent pas de renfo, j’ai le pied qui a tendance à glisser soit en surpronation soit en sursupination. Et moi honnêtement ça me dérange car j’aime évoluer sur des terrains mixtes tout en gardant mon assurance et ma qualité de pied.

L’avis que je viens d’émettre sur le critère de la stabilité par rapport aux semelles maximalistes n’engage que moi et mes préférences donc, il se peut que malgré cela, certains ne soient pas d’accord et je le comprendrais tout à fait. Si la marque HOKA remporte un énorme succès aujourd’hui, c’est qu’elle a fait ses preuves auprès de personnes qui sont en attente de ce genre de produit et du coup ces dernières pourraient pourquoi pas essayer les TRABUCO MAX.

Venons-en maintenant au second bémol qui est beaucoup plus dommageable pour moi car il concerne l’usure prématurée de la mousse. Un peu plus de 150km et elle s’est totalement déformée en pronation au point que je ne peux déjà plus les mettre car même en marchant ça me gêne. Ma pronation n’est pas extrême, ASICS fixe une limite de poids pour l’utilisateur qui ne devrait pas dépasser les 85kg, j’en fais 84kg… donc tout est ok ! Alors que s’est-il passé ? Je suis tout même déçu qu’une marque comme ASICS passe à côté d’un défaut comme celui-ci car je ne peux pas croire être le seul dans ce cas.

À moindre effet, j’avais eu le même souci avec le modèle PRO et LYTE mais pas au point de ne plus les utiliser. Par contre, en ce qui concerne les SKY et les TRABUCO 7 je n’ai jamais constaté une telle usure et d’ailleurs je suis un grand fan de la SKY que j’utilise très souvent encore aujourd’hui sur des courtes distances.

Est-ce que finalement ASICS ne se serait pas un peu trop précipiter pour sortir le modèle MAX ? Les phases de test ont-elles bien été étalées sur un large panel de coureur aux profils différents ? Honnêtement j’ai posé la question et cela reste encore flou.

 

ADHÉRENCE

Parlons maintenant du second point fort des chaussures : L’adhérence ! ASICS a repensé la semelle de la gamme TRABUCO et offre un nouveau profil de semelle externe (le ASICS GRIP) et autant te dire que c’est encore plus bluffant qu’auparavant et pourtant c’était déjà du très bon. Sur le sec, l’humide, la boue… honnêtement c’est un super boulot de la part d’ASICS. Rien à dire de plus !

 

PROTECTION / RÉSISTANCE

On touche là aussi un sujet sensible car vous avez et êtes encore nombreux à revenir vers moi dans les commentaires ou dans les messages pour témoigner de la fragilité du mesh de la gamme TRABUCO. En ce qui me concerne, je suis aujourd’hui à mon 6ème modèle et honnêtement je n’ai jamais eu de problème quelconque. J’ai désormais mis à la retraite les TRABUCO 7 et les PRO, elles avaient respectivement plus de 600 km et 300km et rien à signaler de bien particulier si ce n’est l’usure classique au niveau de la semelle externe.

En ce qui concerne la TRABUCO MAX, c’est encore trop tôt pour émettre un avis pertinent mais en attendant, le pare pierre est toujours aussi efficace ainsi que les renforts latéraux. Le mesh ne me semble pas plus fragile que les modèles précédents… bref je ne manquerai pas de tenir informé d’un incident particulier si cela devait arriver.

 


 

CONCLUSION

 

ASICS tente une nouvelle approche qui devrait entrer en concurrence avec HOKA. En effet avec les TRABUCO MAX on est clairement ici sur un modèle qui plaira sans doute aux aficionados du maximalisme. Amorti super efficace, maintien et adhérence indiscutablement au top, il faut admettre que les principaux critères répondent présent ! Néanmoins il y a tout de même deux bémols qui pour moi viendra faire pencher la balance. Le premier est purement d’ordre personnel et il s’agit de la stabilité lorsqu’il s’agira d’évoluer sur des terrains techniques et si on y réfléchie un petit peu, c’est tout à fait logique. Le fait de surélever le centre de gravité de la cheville la rendra moins stable, c’est physique. Donc je pense que nous sommes là sur les limites des semelles épaisses ultra amortissante. Je tiens une fois de plus à préciser que cela ne veut pas dire que c’est « nul », ou que « ça ne sert à rien », je dis juste que les trailers ont chacun leur préférence, leur critère de choix donc autant pour moi je choisirai plus de confort en stabilité et en dynamisme alors que d’autre s’orienteront vers plus d’amorti et de maintien.

Enfin il y a ce deuxième point négatif qui est cette fois-ci purement d’ordre technique : il s’agit de la déformation extrême de la mousse au bout de 150km. Pour moi c’est une erreur fort regrettable de la part d’ASICS car lancer un tout nouveau produit avec ce genre de défaut ne risque pas de convaincre ceux qui veulent se lancer dans la marque. Quoi qu’il en soit, j’ai déjà fait remonter ces informations et j’espère que les prochains modèles connaîtront une nette évolution à ce niveau.