Cela fait un petit moment que je n’avais pas fait de test matériel sur Passion Trail, et je reviens donc aujourd’hui avec un test chaussure qui marque mon retour chez la marque SALOMON, leader du marché dans le trail running. Les derniers modèles que j’avais eu la chance d’essayer datent d’environ quelques mois avant la création du blog mais j’ai suivi l’évolution de la marque et des produits qu’elle proposait au fil des années. Bien entendu, en voyant tout ce qu’elle développait en parallèle avec les athlètes élites, les prototypes et l’investissement effectuée, cela m’a réellement donné l’envie de tester de nouveau un de leur modèle trail. J’hésitais entre la PULSAR ou bien la SENSE PRO 4. Mais le côté un peu exclusif de la première m’a fait plutôt opter pour la seconde un peu plus polyvalente. C’est donc de la SENSE PRO 4 dont nous allons parler aujourd’hui. A l’heure ou je fais cette vidéo elles ont un peu plus de 100km et je m’en vais te donner mon avis sur ce modèle.

Comme d’habitude petit disclaimer avant d’entamer le vif du sujet :

  • Je n’ai aucun lien avec la marque SALOMON
  • J’ai acquis le modèle par mes propres moyens
  • L’avis proposé dans ce test n’est en aucun cas une parole divine. Il n’engage que mes propres opinions et mes ressentis et je le fais de façon la plus objective possible. Cela permet de donner une certaine idée à des personnes souhaitant en savoir davantage avant de se lancer dans un achat d’une centaine d’euros.

 


 

DESCRIPTION GÉNÉRALE / ESTHÉTIQUE

Pour les personnes ne connaissant pas les modèles de chez SALOMON, il faut savoir que généralement le fit (ou la coupe) de la chaussure est assez fin. On est quasiment à l’opposé de ce que propose ALTRA par exemple. Esthétiquement, elles sont très réussies et notamment au niveau des couleurs proposées et cette bande blanche sur la partie qui caractérise bien le modèle. Elles ont un look plutôt agressif et cela tombe bien car c’est exactement le profil de la chaussure.

On remarque aussi un mesh très respirant qui ne présente aucune couture (seamless) traité afin d’offrir un effet déperlant, ce qui empêche l’eau de pénétrer avec abondance.

 

Le Quicklace (ou laçage rapide) est de la partie avec une petite poche présente sur la languette pour y placer l’excédent de cordon. J’aime particulièrement ce système mais ce n’est pas ton cas, sache qu’il est toujours possible de le remplacer par des lacets traditionnels.

 

DROP / AMORTI / DYNAMISME

Les SENSE PRO 4 ont été conçu en tenant compte des standards du running route pour offrir un maximum de dynamisme. Malgré cela, bien qu’un peu raide, l’amorti reste ferme mais relativement efficace avec une hauteur de semelle de 25mm au talon et 21mm sur l’avant pied soit un drop de 4mm. Drop qui est donc assez faible et comme d’habitude, je tiens à mettre en gardes les personnes ayant pour habitude d’évoluer sur des drops supérieurs ou égal à 8mm : prenez le temps d’y aller progressivement car sinon vos tendons d’Achille risquent de prendre cher.

 

J’en reviens donc au dynamisme, qui est certainement le point fort de la chaussure en ce qui me concerne. Lorsque l’on prend le modèle en main pour la première fois, on peut constater une certaine rigidité au niveau des semelles qui peut laisser perplexe quant au confort de foulée qu’il pourra offrir. Il se trouve que c’était une fausse idée reçue et j’ai tout de suite été à l’aise avec les SENSE PRO 4. Alors oui, on ressent cette rigidité au niveau de la semelle mais d’un, elle ne gêne aucunement le confort de la foulée, et de deux, elle offre une protection indiscutable au niveau de la voûte plantaire lorsque les parcours sont techniques. C’est un modèle agressif, dynamique mais qui offre une très bonne polyvalence même lorsque l’on reste à un rythme de croisière à basse intensité. Aujourd’hui, je ne peux malheureusement pas la comparer à d’autres modèles SALOMON mais pour être tout à fait honnête je trouve qu’il y a un compromis excellent entre le côté performance avec son agressivité, son dynamisme et le côté polyvalence avec son confort et sa protection.

J’utilise les SENSE PRO 4 sur mes sorties courtes comme longues sans me poser de question.

 

POIDS

Si je pouvais lui donner une limite côté performance, ce serait au niveau du poids. En effet elle est donnée à 255g en pointure 42 et je l’ai contrôlé à 297g en 46. Alors cela reste des poids très satisfaisants en chaussure trail mais quand on peut voir que la PULSAR sort à 174g en 42… ça fait une sacrée différence. Mais je suppose qu’un modèle comme la SENSE PRO 4 peut être exploité sur des distances plus longues qu’une PULSAR.

 

MAINTIEN / STABILITÉ

Un autre point fort de la SENSE PRO 4 concerne la stabilité. Les personnes ayant tendance à être pronateurs n’ont aucun souci à se faire avec ce modèle car la semelle offre une très bonne stabilité et un soutien très efficace quel que soit le type de terrain. Il en va de même en ce qui concerne le maintien, le chausson s’ajuste parfaitement et offre un confort plus que satisfaisant. SALOMON met en avant les système EndoFit et SensiFit pour justifier la qualité du maintien. C’est un des critères qui font que ces chaussures sont à classer dans la catégorie polyvalence.

 

ADHÉRENCE

L’adhérence est un facteur assez important pour moi car j’ai besoin de faire confiance à mes semelles surtout dans les descentes où le risque de chute est à son maximum. Je pense que c’est de toute évidence le cas de tous les pratiquants. Pour faire court et sans épiloguer, l’adhérence sur terrain sec est validée. C’est efficace mais je la sens juste un cran en dessous de ce que peut offrir aujourd’hui les semelles ASICS qui malgré les défauts de certains de leurs derniers modèles, offrent une adhérence particulièrement bluffante. Je n’ai malheureusement pas pu les tester en terrain gras mais le profil des crampons laisse à penser que l’adhérence sera efficace jusqu’à un certain point. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que SALOMON propose des modèles comme les SPEEDCROSS aux crampons plus profonds et profilés pour les terrains difficiles. Pour finir, même si l’adhérence des SENSE PRO 4 reste perfectible, elle n’en demeure pas moins très efficace.

 

RÉSISTANCE / PROTECTION

Contrairement à d’autres modèles trail que j’ai précédemment essayé, les SALOMON SENSE PRO 4 ne présentent pas d’artifices particuliers pour la protection. Pas de pare pierre sur l’avant du pied, pas de renforts latéraux, néanmoins cela ne me gêne pas le moins du monde. En ce qui me concerne cela n’en fait pas du tout un critère de choix pour une paire de chaussure trail. Il semblerait que le mesh soit de bonne facture. Comme je le disais en intro, j’ai déjà effectué plus de 100km à l’heure où je propose cette review et rien à déplorer. Pas de signes de fragilité apparent et on verra pour la suite où je ne manquerai pas de faire des mises à jour sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

Je tiens à revenir aussi sur le la protection qu’offre la semelle externe dont j’ai vaguement évoqué le sujet précédemment. En effet, j’évolue souvent sur des sentiers assez techniques où le revêtement présente de sacrés cailloux bien saillants et je dois dire que je suis réellement surpris et plus que satisfait de la protection que les SENSE PRO 4 peuvent offrir. J’avance sans avoir l’appréhension de savoir où mon pied va se poser. Les personnes qui se sont déjà pris une bonne décharge en le posant sur une pierre bien saillante au niveau de la voûte plantaire savent de quoi je parle.

 


 

 

CONCLUSION

Les SENSE PRO 4 marquent en beauté mon retour chez SALOMON après des années. C’est un modèle tout d’abord polyvalent qui peut convenir aussi bien à de courtes comme de moyennes distances. Mais cela ne lui enlève en rien son côté agressif et dynamique qui donne de super sensation lorsqu’il s’agit de relancer sur des portions roulantes. C’est donc là qu’on constate que la marque à réussi son pari en s’inspirant du running route pour le transférer dans le trail. J’ai réellement du plaisir à courir avec ces chaussures et il me tarde déjà de pouvoir les comparer à d’autres modèles en l’occurrence les PULSAR.

Le modèle te séduit et tu souhaites l'acquérir ? Rendez-vous sur iRun.fr !

n’oublie d’utiliser le code avantage IRUN15

DERNIERS ARTICLES


REJOINS « PASSION TRAIL » SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 COMMENT DÉBUTER LE TRAIL RUNNING EN 5 ÉTAPES ?

Félicitations! Le mail contenant le lien de téléchargement a été envoyé (vérifie ton dossier anti-spam si tu ne reçois rien)