J’ai effectué mon premier test matériel sur Passion Trail en parlant chaussure et plus particulièrement du modèle FUJITRABUCO 7 de chez ASICS. Depuis j’ai eu l’opportunité de tester tous les autres modèles que sont les PRO, les SKY où tu pourras d’ailleurs retrouver les vidéos sur la chaîne. Il ne me restait plus qu’à tester le modèle LYTE de la gamme et c’est exactement ce dont il sera sujet aujourd’hui mais pas que… En effet ce sera l’occasion de dresser un tableau comparatif de tous les modèles et de savoir lequel ou bien lesquels d’entre eux te conviendraient le plus.

Avant de commencer et comme d’habitude je te rappelle brièvement que les avis avancés dans cette vidéo sont totalement personnels et n’engagent que moi. Bien qu’ASICS France me propose désormais d’essayer gracieusement des modèles, je reste libre de toutes critiques, bonnes comme mauvaises dans le but de rester le plus neutre possible afin d’orienter le plus justement toutes les personnes qui regarderont cette vidéo, mais aussi la marque elle-même qui pourra se servir de ce test et des commentaires qui l’accompagneront pour faire évoluer leur produit.

 


 

Esthétiquement parlant, la FUJITRABUCO LYTE a un look plutôt agressif et son coloris noir/bleu/jaune est vraiment jolie. J’aime beaucoup ces petites écailles floquées sur le mesh. C’est un détail qui ajoute non seulement une plus-value visuelle mais aussi une protection et nous y reviendrons plus tard.

 

Dès le premier coup d’œil, il y a quelques aspects qui m’ont directement interpellé. Tout d’abord l’absence du « Quick Lace », le laçage rapide, que j’apprécie énormément sur le modèle SKY bien que ce ne soit pas l’avis de tous les utilisateurs. Néanmoins les lacets classiques me conviennent tout autant en termes d’efficacité.

J’ai aussi remarqué l’épaisseur plus prononcé de la semelle ainsi qu’un  « Toe-Box », la partie de l’avant pied, relativement incurvé. Nous verrons ces deux aspects plus tard dans le test.

 

Il faut savoir aussi que ce modèle a été utilisé par les élites comme Xavier Thévenard sur l’UTMF et sa traversée du GR20. C’est donc un produit ASICS haut de gamme destiné à la performance.

 

POIDS

Le poids est l’un des points forts de la LYTE, car 249g en pointure 42, cela la place dans les gammes plutôt légères en trail running. C’est vrai que pour le rappel, la FUJITRABUCO SKY est encore en dessous de ce poids en proposant près de 30g de moins avec 220g toujours en pointure 42. Mais on verra que ce gain de poids est sûrement dû au sacrifice de l’amorti qui est plus généreux sur la LYTE.

 

AMORTI / DROP / HAUTEUR DE TALON

Effectivement on retrouve une épaisseur de semelle au talon de 18mm contre 14mm sur la SKY. Une différence de 4mm qui n’est certainement pas négligeable en termes d’amorti et que l’on ressent immédiatement dès le premier chaussage surtout si tu as déjà essayé la SKY auparavant.

Le drop est quant à lui de 4mm et je tiens donc à souligner avec attention ce détail si tu évolues sur des drops supérieurs et que tu souhaiterais désormais acquérir ce modèle.

 

Que vaut donc cet amorti ?

Comme je le disais en intro, la FUJITRABUCO LYTE est un haut de gamme de chez ASICS et elle est utilisée par les élites. Personnellement en termes d’amorti je la trouve évidemment plus efficace que la SKY, mais aussi que la PRO ! En effet on sent moins les aspérités des chemins techniques comme les pierres plutôt saillantes.

Je l’utilise donc souvent sur mes sorties longues ou lorsque je vais y aller plutôt cool sans vraiment attaquer. Mais est ce que je l’utiliserais pour des ultras ? Ça je ne peux malheureusement pas y répondre mais je pense que dans ce cas là elle s’adresserait particulièrement à des athlètes bien préparés, plutôt confirmés car l’amorti n’est composé que de la mousse FLYTEFOAM qui pourrait éventuellement perdre de son efficacité sur une distance ultra (à moins que tu ne changes de paire en route bien entendu, ce qui est souvent le cas sur ce genre de format de course).

 

DYNAMISME

Tu commences à connaître la musique sur la corrélation entre l’amorti et le dynamisme. Si ce n’est pas le cas, sache brièvement, que ce sont deux facteurs généralement opposés. Plus tu auras d’amorti, plus tu perdras en dynamisme et vice et versa. Le but pour le fabriquant étant de trouver l’équilibre en fonction du produit qu’il voudra proposer.

Comme je le disais précédemment, la FUJITRABUCO LYTE propose un amorti plus généreux que celui de la SKY grâce à une épaisseur de semelle supérieure de 4mm. Ceci a donc une répercussion directe sur le dynamisme qui est certes moindre mais néanmoins très efficace. Cela va se jouer sur des sensations et des préférences. Certains préfèreront ce côté hyper dynamique de la SKY quitte à perdre du confort, et d’autres opteront plutôt pour un compromis en ajoutant un peu plus d’amorti pour limiter cet aspect minimaliste.

 

MAINTIEN / STABILITÉ

La FUJITRABUCO LYTE offre un maintien un tantinet plus efficace ainsi qu’une structure plus rigide que la SKY et la tige est assez profonde pour donner une stabilité plus que satisfaisante.

Je tiens juste à parler du côté incurvé sur l’avant pied qui m’a légèrement déstabilisé lors des premières foulées. ASICS applique ce format sur d’autres modèles routes en stipulant que c’est un moyen d’accompagner la foulée de manière plus naturelle en offrant un meilleur déroulé. Effectivement, c’est exactement la sensation que l’on ressent. Mais est ce que cela est un détail déterminant quant au choix de la chaussure ? Honnêtement, en ce qui me concerne, non ! Mais je peux comprendre que cela puisse être, pour d’autres, un argument confort supplémentaire.

 

ADHÉRENCE

En ce qui concerne l’adhérence, si tu as suivi les précédents tests de la gamme FUJITRABUCO et bien on reste dans la même dynamique. La semelle ASICS GRIP rempli très bien son rôle. Sur le sec rien à dire, sur l’humide il faut évidemment faire attention à certains revêtements comme les pierres bien polies par des centaines de milliers de passage. Je n’ai jamais eu l’occasion de la tester sur des terrains très gras, mais quoi qu’il en soit, l’adhérence de manière générale ne m’a jamais déçu sur cette gamme.

 Je tiens tout de même à préciser que la marque à le mérite de proposer sa propre technologie de semelle, là où d’autre concurrents par exemple font appel à des valeurs sûres comme la société VIBRAM.

 

RÉSISTANCE / PROTECTION

Côté protection, comme je le disais en introduction, ASICS a donné un côté esthétique au pare-pierre en lui donnant un aspect écaillé progressivement étalé sur le mesh. Comme les autres modèles de la gamme là aussi je n’ai rien à déplorer quant à l’efficacité des protections, ça fait le job et pas de trace d’usure particulière sur le mesh après 150km. Comme à mon habitude je ne manquerai pas d’y revenir dans les prochains mois si un souci devait survenir. Je sais que de nombreux utilisateurs des FUJITRABUCO surtout des modèles 7 et PRO se sont plains de la fragilité du mesh après quelques 200km / 300km mais en ce qui me concerne je n’ai jamais rencontré ce souci mais n’hésite pas à mentionner ton retour dans les commentaires. Non seulement je ferai remonter l’information mais sache qu’aujourd’hui, que quelle qu’elle soit, une marque reste à l’affût de tout ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux influents.

 

COMPARATIF DE LA GAMME FUJITRABUCO

Maintenant que nous avons pu passer en revu toute la gamme des FUJITRABUCO, le haut de gamme de chez ASICS, je vais te proposer un bilan récapitulatif sous forme de tableau ou chacune des qualités du modèle seront notées de 0 à 5 étoiles. Encore une fois, il ne s’agit que de mon avis personnel et cela n’en fait en rien une vérité universelle.

 

La FUJITRABUCO 7 ou 8 est un modèle destiné aux personnes peu exigeantes au niveau de la performance et du dynamisme. C’est celle qui propose l’amorti et la protection plantaire le plus efficace.

La FUJITRABUCO PRO est déjà plus orientée performance avec son poids réduit. On peut noter un plus au niveau du confort grâce au laçage rapide et au chausson en elasthanne qui vient épouser parfaitement le contour de la cheville pour limiter l’introduction de brindille dans la chaussure. Le seul bémol que j’ai pu noter sur ce modèle était la stabilité qui est en dessous de trois autres.

La FUJITRABUCO LYTE comme nous venons de le voir, est un modèle destiné à la performance ou aux personnes désirant passées un cap au niveau de la pratique. Légère et dynamique, elle offrira néanmoins plus d’amorti que la PRO et la SKY. Personnellement je l’utilise sur mes sorties longues désormais.

La FUJITRABUCO SKY enfin est un modèle assez minimaliste, offrant un amorti qui ne conviendra pas à tous les pratiquants. On est sur du dynamisme et un poids optimal. Je m’en sers principalement pour les séances rapides.

 


 

CONCLUSION

 

On m’a souvent posé la question à savoir pourquoi j’utilisais essentiellement des ASICS. Cela est tout simplement dû au fait que le choix d’une paire de chaussure est très personnel. Tout est une question de ressenti, de confort, de préférence et même d’esthétique. Là où certains pratiquants auront une préférence pour des amortis maximalistes comme peut le proposer HOKA, d’autres comme moi préfèreront des modèles plus dynamiques. Aujourd’hui je ne pense qu’une marque soit meilleure qu’une autre. Toutes proposent des produits répondant à une demande et il est évident qu’elles ne pourront pas contenter toute la population des trailers.

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