Si comme moi tu aimes à t’aventurer en solo dans des contrées retirées où les réseaux mobiles sont partiellement voire totalement absents, tu t’es forcément poser la question à un moment donné : « Je fais comment s’il m’arrive un pépin ? ». En effet qu’est-ce que tu fais si tu es par exemple totalement immobilisé à cause d’une mauvaise chute ? Quand tu creuses vraiment la question, tu réalises très rapidement qu’à part crier à l’aide et espérer de croiser une autre personne, et bien il n’y a tout simplement pas de solution.
Alors comment remédier à ce problème et partir avec un moyen de communication fiable ? La balise satellite SPOT GEN3 est une des solutions que j’ai pu tester et qui va t’offrir non seulement le moyen d’être géolocaliser en cas d’urgence mais aussi d’envoyer différents types de messages.

Comment est-ce que cela marche exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

DESCRIPTION DU PRODUIT

Le SPOT GEN3 est un dispositif orange et noir qui tient dans la main, d’une épaisseur de 2,54cm et d’un poids de 114g piles comprises. Ces dernières sont comprises dans le package avec un câble USB, un étui et un mousqueton.

Tous les boutons et LED sont situés sur la face avant excepté celui de la mise en marche qui est sur le flanc supérieur gauche.

La face arrière quant à elle présente un clapet fixé par deux vis que l’on peut ôter facilement et renfermant le compartiment des piles. Enfin on trouve un port USB dans le coin inférieur gauche.

 

ENVIRONEMENT DE FONCTIONNEMENT

C’est un produit étanche IPX7 étanche immergé sous l’eau jusqu’à 1m pendant 30’ sauf si le port USB est utilisé.
Pour une exploitation optimale l’altitude doit être est comprise entre -100m et 6500m et les températures entre -30°C et +60°C.

Le signal couvre quasiment la totalité des continents et notamment l’Europe entière. Pour des détails beaucoup plus précis à ce sujet je te renvoie sur le site du fabricant (FIND MY SPOT).

Le ciel doit être bien dégagé dans le sens où si tu te retrouves enclavé dans un ravin étroit, une forêt très dense ou en intérieur, le signal risque d’être beaucoup moins précis voire inexistant. Cela dit lorsque j’ai effectué des tests chez moi en intérieur, le signal était tout de même très précis.

 

MISE EN SERVICE

Comme tu t’en doutes, il faut non seulement acheter le dispositif mais aussi le service qui lui est associé car le SPOT GEN3 nécessite un abonnement satellite que tu peux retrouver sous plusieurs formules. Tu peux payer un seul mois si tu ne comptes pas t’en servir souvent ou alors prendre un forfait annuel. Les prix exprimés sont hors taxe et varient de 11,95€/mois à 143,40€/an hors options.
Il faut ajouter à cela des frais d’activation de 19,95€.

Alors oui il s’agit d’un investissement qui coûte un peu d’argent mais faut-il réellement compter lorsqu’il s’agit d’un dispositif qui peut non seulement te sauver la vie mais aussi rassurer tes proches ?

Je reviens sur l’option payante supplémentaire qui consiste à envoyer son positionnement sur des intervalles plus courts en l’occurrence toutes les 2’30’’ au lieu de 5’.

Enfin pour pouvoir activer tout cela et se connecter il faudra bien penser à relever au préalable les deux numéros se situant dans le compartiment à piles. Il s’agit du code ESN et du code AUTH.

 

ALIMENTATION

Le Spot GEN3 peut fonctionner avec 3 types de source d’énergie :

  • Avec 4 piles AAA. La marque recommande des modèles au lithium pour une autonomie optimale de 52 jours sous certaines conditions d’utilisation minimale évidemment.
  • Avec 4 piles AAA rechargeables qui ne peuvent malheureusement pas l’être via le port USB mais uniquement avec chargeur à part.
  • Avec une alimentation via le sport USB.

Pour ma part, avant de partir je teste toujours la tension des piles et en prends toujours un jeu supplémentaire avec moi au cas où.

Enfin pour allumer le dispositif il suffit de rester appuyer 2 secondes sur le bouton supérieur latéral gauche jusqu’à ce que le voyant témoin s’allume en vert. Et réitérer l’opération lorsqu’il s’agira de le mettre hors tension.

Il faut noter qu’il s’éteint automatiquement au bout d’une heure d’inactivité à moins d’être activé par une alimentation externe via USB.

 

PARAMÉTRAGE ET VÉRIFICATION

Lorsque tu auras créé ton compte avec les renseignements habituels plus les numéros de série dont j’ai parlé précédemment et que tu auras choisi ton forfait, tu seras donc en mesure de paramétrer le Spot GEN3.

Sur l’onglet « accueil » où figure tous les renseignements du dispositif, il suffit de cliquer sur « Voir/Modifier » pour accéder au menu qui se divise en deux catégories.

PARAMÉTRAGE DE L’APPAREIL

  • Tu peux personnaliser ici le nom de ce dernier
  • Le lier à des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook pour partager tes positionnements lorsque tu envoies des messages
  • Régler l’envoie de positionnement en mode tracking (5’, 10’, 30’ ou 60’. Sachant qu’il est possible de payer pour bénéficier de l’option à 2’30’’)
  • Régler l’alerte de mouvement lorsque tu restes immobile
  • Activer un mode amarrage qui est surtout utile en bateau
  • Paramétrer le nom d’un service externe pour l’envoie des coordonnées GPS
  • Et enfin activer un mode « TEST SOS » pour vérifier qu’il fonctionne bien

 

PROFILS DE MESSAGE

C’est ici que l’on va pouvoir paramétrer les profils des messages à envoyer en les personnalisant comme bon nous semble. Personnellement je n’en utilise qu’un seul mais tout dépend de l’utilisation que tu en feras.

Une fois que tu as sélectionné ton profil, il est temps de paramétrer tout cela :

  • Le message « Check-in/OK » qui permet de signaler normalement que tout va bien. Dans le champ « Message à envoyer » tu peux néanmoins écrire ce que tu veux. Juste en dessous il te reste à ajouter numéros de téléphone ou adresses email auxquels ce message devra être envoyer.
  • La section « message personnalisée » symbolisé par le bouton avec une icône en forme de bulle de texte sur l’appareil, permet de personnaliser un message que tu pourras envoyer à un autre groupe de personnes par exemple. Le principe reste le même que celui cité précédemment.
  • Le paramétrage « Aide/Assistance » symboliser par le bouton avec l’icône des deux mains, va permettre de personnaliser le message de demande d’aide ou d’assistance aux personnes ou services souhaités en renseignant numéros de téléphone ou adresses emails. Il s’agit en gros d’un service « d’urgence modérée ».
  • Enfin le paramétrage « S.O.S » permet de renseigner les coordonnées des personnes à alerter en cas d’urgence majeure vitale. Quoi qu’il advienne, lorsque le signal S.O.S est actif, les coordonnées GPS sont automatiquement envoyées au centre international de coordination des interventions d’urgence de GEOS.

 

SYNCHRONISATION DES PARAMÉTRAGES

N’oublie pas de sauvegarder ton paramétrage car il va falloir désormais synchroniser tout ça sur ton appareil.

Il suffit de télécharger le programme « SPOT Device Updater » téléchargeable sur le site du constructeur. Une fois installé, connecte ton appareil grâce au câble USB fourni, entre les codes ESN et AUTH puis enfin, clique sur « METTRE A JOUR L’APPAREIL » et le tour est joué !

 

FONCTIONNEMENT ET UTILISATION

Ton Spot GEN3 est désormais prêt à l’utilisation et on va voir comment s’en servir. Personnellement je m’en sers en trail et en randonnée en tout genre mais sache qu’il peut être utilisé en bateau, en avion ou plein d’autres activités outdoors.

Avant toute chose sache que pour un fonctionnement optimal il faut reprendre ce que j’ai détaillé dans la partie « ENVIRONEMENT ET FONCTIONNEMENT ». Ajouter à cela il faut éviter de confiner le dispositif au fond d’un sac ou autre, qui pourrait détériorer le signal.

BOUTON « OK » ET « MESSAGE PERSONNALISÉ »

Ces deux boutons respectivement représentés par « OK » et une icône de bulle de texte permettent d’envoyer des messages personnalisés aux destinataires souhaités que tu auras renseigné dans ton profil.
Pour ce faire, il suffit de presser le bouton de ton choix pendant deux secondes et la LED commenceras alors à clignoter en vert et ce jusqu’à ce que le signal ait été définitivement envoyé. Si ce n’est pas le cas alors la LED clignotera en rouge.

FONCTION TRACKING

Pour activer ce service représenté par une empreinte de pas, il suffit de rester appuyer deux secondes sur le bouton et ton positionnement sera envoyé à intervalle régulier que tu auras choisi au préalable. Pour la désactiver il suffit soit de rester immobile pendant un moment ou alors éteindre le dispositif.

Par la suite tu peux soit consulter tous les positionnements sur ton compte « FindmeSpot » ou alors installer l’application « SPOT APP ».
L’avantage de l’application permet à tes proches de suivre toute l’historique en temps réel en fonction de ton positionnement et des actions effectuées avec l’appareil et tout cela visualisable sur une carte.

AIDE/ASSISTANCE ET SOS

Le bouton d’aide/assistance tout comme celui de S.O.S est protégé par un clapet afin d’éviter une mise en marche par erreur. Il suffit juste de de le relever et de presser le bouton souhaité pendant deux secondes pour lancer le service. Le clignotement vert signifie que ce dernier est actif. Si tu souhaites l’annuler alors il suffit de réitérer la manipulation jusqu’au clignotement rouge de la LED.

CONCLUSION

Le Spot GEN3 est un appareil très efficace. J’ai été bluffé de sa précision lors de mes essaies qui est d’environ 1,50m à 3m. Je le qualifierais d’indispensable lorsque tu pars en solo dans des endroits non couverts par le réseau mobile. Certes le prix d’un tel dispositif reste un investissement mais y a-t-il réellement une échelle de prix à ta propre vie ? Quoi qu’il en soit si ce n’est pas pour toi, fais-le au moins pour tes proches.

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